La meneuse de bêtes

Editions Oskar, illustration de couverture Julie Faulques

A partir de 12 ans

Sélectionné pour le Prix Adolire de Meylan 2013

Sélectionné pour les prix des Incorruptibles 2014

3è prix Ruralivres Pas de Calais 2013-2014

Sélectionné pour le prix du Val Cérou 2014

Sélectionné pour le prix Crok'livre 2014

1389, dans le duché de Bourgogne.
Ysane a été abandonnée bébé dans la forêt. Julienne, une guérisseuse, l'a trouvée blottie contre un louveteau, et les a adoptés tous les deux. Mais les médisances et les rumeurs vont bon train sur le compte de la jeune fille et de son inséparable compagnon. On l'accuse de sorcellerie, d'être une meneuse de bête. Alors quand Julienne meurt, Ysane comprend qu'il vaut mieux fuir le village et le couvent qui l'attend en représailles. Il est temps pour elle de partir en quête du secret de ses origines.
En chemin, elle se lie d'amitié avec Gabriel, un jongleur, et les trois compagnons sillonnent les villes pour proposer leurs tours et leurs chansons. Mais alors qu'ils se produisent devant le Roi Charles VI en personne, on découvre un cadavre atrocement mutilé, comme dévoré par un animal sauvage.
Tout accuse Ysane et Loup. Les trois amis tentent de s'enfuir. Mais ils se sont faits de nombreux ennemis sans le savoir et la traque commence, dans le froid et la neige...

La petite histoire...

 

J'ai toujours été fascinée par les loups. Mon tout premier album jeunesse, les Chaussettes d'Oskar, raconte une histoire de louveteau aux chaussettes rouges, et depuis que j'écris, on voit sans cesse passer leur silhouette discrète dans mes histoires.

Cette fois, j'avais envie d'un loup qui serait un personnage à part entière, et c'est ainsi que l'amitié d'Ysane et Loup est née, au détour d'une visite du château de Germolles. Dans la grande salle de réception du château, j'ai tout de suite imaginé les jongleurs au Moyen Age, les musiciens, et le duc Philippe, frappé de stupeur à la vue de ce loup imposant...

 

 

 


Ce qu'on en dit sur la toile

Absolument captivant ! Anne Ferrier est décidément un grand auteur, son roman La meneuse de bêtes est vraiment prenant, il est difficile de le lâcher avant la dernière ligne. On est transportés ici au XIVè siècle et on va découvrir les moeurs de l'époque (et même rencontrer quelques célébrités), c'est un roman historique parfaitement documenté, un thriller où on ne s'ennuie jamais. On y parle d'amour, de croyances, de la quête des origines, des différences d'origine sociale, et surtout de la peur, peur de ce qui est différent, de ce que l'on ne connaît pas. J'ai vraiment été emporté dans son histoire et la fin laisse présager une suite, j'ai hâte !

 

Chez Gabriel, de la Mare aux mots


J'ai beaucoup aimé cette plongée au coeur du Moyen-Age, une époque que j'apprécie tout particulièrement. On y retrouve ici l'ambiance des villes médiévales avec les foires et les saltimbanques ambulants, les châteaux et les banquets, les croyances et la sorcellerie. J'ai également apprécié le caractère bien trempé du personnage principal, Ysane, et sa relation avec son ami Gabriel. L'histoire est bien ficelée et comporte même une intrigue policière avec plusieurs rebondissements. La fin est réussie et laisse même peut-être envisager une suite. Un ouvrage que je recommanderais volontiers à mes collégiens !

 

Chez A la lisière des mondes


Un très bon roman d'aventure qui nous plonge au coeur du Moyen-Age. L'histoire est fictive mais est plausible : les meneurs de bêtes étaient , selon les croyances populaires, des sorciers qui commandaient des animaux (des loups) pour accomplir des terribles méfaits. On croise aussi au fil du roman les rois et comtes de cette époque, les traditions du Moyen-Age. L'enquête sur le meurtre est pleine de suspence. L'amitié entre le jeune jongleur Gabriel et Ysane est également un point clé de cette histoire.

De l'aventure donc, du policier, de l'amitié, de la haine, un coup de coeur !

 

Chez Cap ! ô Capes Doc


Second gros coup de cœur de la présélection des Incos (que j'espère bien voir sélectionné à la fin), la Meneuse de bêtes est une réussite. Reprenant le mythe des meneurs de loups, sorte de sorciers capables de se faire obéir de ces créatures, l'intrigue mêle habilement les genres : roman historique, policier, aventure sentimentale et quête des origines.
L'héroïne, fataliste face à la haine que lui vouent les gens depuis son enfance, est touchante dans la recherche de ses origines et dans son désir de justice et d'acceptation, et ses deux compagnons, Loup et Gabriel, sont très attachants eux aussi.
Un joli moment de lecture et une ode à la différence qui fait du bien.

 

Chez pagesdelecture


Premier tome d'une série, La Meneuse de bêtes est un roman très sympathique et bien écrit qui mêle policier, Histoire et quête des origines, le tout avec humour et nobles sentiments. Ysane, Loup et Gabriel sont des personnages attachants, mystérieux, qui réservent de bonne surprises. Je l'ai dévoré en quelques heures sans m'en rendre compte tant j'étais envoûtée par l'intrigue, qui sans se départir d'éléments classiques, sait être plutôt habile. La fin de ce tome ne frustre pas trop le lecteur tout en l'accrochant suffisamment pour qu'il réclame vite la suite (c'est mon cas.) Si vous avez aimé Le Bal des Louves de Mireille Calmel, ou si, comme moi, vous aimez les loups, cette aventure médiévale teintée de sorcellerie est pour vous!

 

Chez Deuzenns-garden


Un bon récit policier, bien écrit qui prend pour cadre le moyen âge, avec les ingrédients classiques des romans d’aventure : mystère de naissance, accusation de sorcellerie, maléfice, poursuites malveillantes, amour chevaleresque… Tout est là dans ce récit, qu’on ne lâche pas dès qu’on en a lu quelques pages. Il s’agit d’un premier tome, mais heureusement, la fin judicieuse de ce volume suggère une suite sans laisser le lecteur sur une frustration. Très bon roman.

 

Chez Croqulivres