Les Chroniques étranges des enfants Trotter

Editions Oskar, co-écrit avec Régine Joséphine

illustration de couverture Nicolas Duffaut

A partir de 10 ans

tome 1 : la malédiction Shakespeare

 

Quand Victor et Albane se réveillent ce matin-là, c'est la catastrophe ! Leurs parents sont envoyés en urgence en mission à l'autre bout du monde et les deux adolescents doivent rejoindre leur fantasque Tante Agatha, qu'ils connaissent à peine. Celle-ci, journaliste, les entraîne à Stratford upon Avon au festival Shakespeare. Mais ces vacances inespérées se transforment en cauchemar. Alors que Victor et Albane poursuivent le voleur qui leur a dérobé leur portefeuille, ils pénètrent dans le sanctuaire où reposent les os du célèbre dramaturge et déclenchent une terrible malédiction. Une course contre la montre débute alors pour les enfants Trotter, dont l'incursion dans le monde surnaturel vient de réveiller l'attention d'un dangereux adversaire...

 

Sélectionné pour le Prix Escapage de l'Indre 2013

tome 2 : le chien des ténèbres

 

Invités au Canada par leur tante Agatha pendant les vacances scolaires, Victor et Albane ne se doutent pas qu'ils courent un danger mortel. Est-ce la malédiction Shakespeare qui les poursuit ? Après un naufrage, ils échouent sur la plage d'une île inhabitée. Mais qui est ce professeur qui les menace de son fusil ? Que trouveront-ils au fond du puits d'argent dont les profondeurs abritent d'inquiétants secrets ? Poursuivis par un dangereux collectionneur, soutenus à leur insu par un Ordre non moins mystérieux, Albane et Victor vont devoir affronter, de surcroît, une terrifiante créature émergeant de la nuit des temps.

tome 3 : les pierres de prophétie

Albane et Victor se réjouissent de passer Noël avec leur tante. Enfin un peu de repos, après des aventures épuisantes ! Mais les pouvoirs d'Albane se développent. Dans ses visions, des pierres gigantesques avancent toutes seules dans la vallée de la Mort, la Terre se convulse et crache du feu. Albane met-elle l'Âme du monde en danger ? Encouragée par Carl, va-t-elle aider le Collectionneur à accéder à la source du Pouvoir ? L'Ordre s'inquiète... Les enfants Trotter sont devenus une menace qu'il faut éliminer. Ils sont loin de se douter que leurs vacances vont, une fois de plus, se transformer en cauchemar, car cette fois, ils n'ont pas affaire qu'à un seul ennemi.

tome 4 : le dernier combat


La petite histoire...

Les Chroniques étranges des enfants Trotter sont nées d'un long, très long voyage en voiture, grâce auquel Régine Joséphine et moi devions rejoindre Perpignan pour un salon du livre.

Nous sommes parties d'une idée un peu folle : et si nous explorions les mystères du monde ? Des véritables mystères, comme les lignes de Nazca ou les puits de l'île aux chênes, les crânes de cristal ou les premiers crop circles.

En un instant, nos imaginaires se sont mis à pédaler, et en 8h, nous avions bâti l'intégralité de nos romans.

Ne restait plus qu'à les écrire...

 

 


Ce qu'on en dit sur la toile...

Suite au départ précipité de leurs parents, Albane et Victor sont confiés à leur tante Agatha, journaliste de son état, qui elle-même doit s'envoler pour l'Angleterre, dans la ville de Shakespeare. Tous les trois concluent un pacte de cohabitation forcée mais sans heurts. Or, à peine arrivés, les enfants sont livrés à eux-mêmes, se baladent dans la rue comme des âmes en peine (du moins, Victor) alors que Albane est bousculée, victime d'un vol de portefeuille. En tentant de rattraper l'individu, elle s'engouffre dans une église en travaux, Victor à ses trousses, et là ... leur cauchemar commence. Ont-ils réveillé un fantôme endormi et seraient-ils, alors, victimes de la malédiction proclamée par le dramaturge anglais ? Je me suis délectée de la tension cachée dans ce livre, l'histoire de Victor et sa soeur est stressante et palpitante. J'ai également beaucoup apprécié l'utilisation du folklore de Stratford et de la légende qui entoure Shakespeare (sa mort, ses écrits, sa malédiction...). C'est grisant et terriblement excitant ! Est-ce que la fin présagerait d'une suite ? (Bah oui, j'aimerais bien.)

 

Chez Clarabel

Tome 1

Prenant pour point de départ la mélediction gravée sur la pierre tombale de Shakespeare à sa demande, Anne Ferrier et Régine Joséphine (Lire aussi Une vie de château, écrit par elles deux) ont concocté un fabuleux roman. Suspens, humour, mystère se marient harmonieusement dans un  livre qui emporte le lecteur avec ferveur dès 9 ans. Une pointe de fantastique, une pincée d'angoisse, une dose de sourire, leurs deux héros d'aujourd'hui sont particulièrement attachants et l'intrigue happe du début à la fin. Une idée magistrale développée par un texte au vocabulaire exigeant et pertinent pour un livre qui se dévore... Vivement la suite !!

 

Tome 2

Une fois de plus les deux auteures, Régine Joséphine et Anne Ferrier (Lire aussi Une vie de château.Les chroniques étranges des enfants Trotter : La malédiction Shakespeare) plongent leurs héros dans un mystère réel, celui du puits de l'île aux Chènes, pour tisser une formidable intrigue. Le réveil et la maîtrise de l'Ame semble être la clé, mais le sombre Collectionneur veut battre de vitesse les membres de l'Ordre et en prendre possession. Une volonté qui risque de mettre en péril la planète toute entière par une succession de catastrophes. Albane, elle, esprit cartésien par excellence, ne cesse  d'être le jouet d'une force surnaturelle qu'elle ne maîtrise absolument pas. Le danger est partout et la menace gronde... A dévorer dès 10 ans.

 

Tome 3

Dans ce troisième tome, la terre est en danger. Les menaces grandissent et les manifestations de la colère de l'Ame sont de plus en plus violentes. Cette fois-ci  Régine Joséphine et Anne Ferrier (Lire aussi Une vie de château.Les chroniques étranges des enfants Trotter : La malédiction Shakespeare) transposent leur récit aux Etats-Unis, dans la Vallée de la mort en Californie. Des phénomènes inexpliqués s'y passent : des pierres semblent se déplacer toutes seules, traçant sur le sol des sillons désordonnés. Un point de départ troublant pour ce troisième volet où la confrontation des enfants Trotter et du Collectionneur tourne au cauchemar. Seul un sursaut d'Albane pourra les sauver. Mais la disparition de leur ennemi ne sonne pas la fin de l'histoire. Les membres de l'Ordre craignent une réplique dont ils ignorent la nature... Une belle écriture, une mise en tension maîtrisée, un roman à dévorer dès 10 ans.

Chez Enfantipages

 

 

 

Le premier tome des Chroniques étranges des enfants Trotter est très bien mené ! Je l’ai d’ailleurs dévoré en 24 heures ! Une belle entrée en matière (premier phrase du prologue au tout début de ce billet), un mystère savamment instillé, des rapports frère/soeur très réaliste et une écriture délicieuse et riche, un vocabulaire qui ne fera pas de mal aux jeunes lecteurs, bien au contraire.
Mais ce n’est pas tout. J’ai beaucoup aimé le double point de vue narratif, certains passages étant narrés du point de vue du voleur psychopathe, ce qui ajoute de la noirceur et du suspense au récit qui parfois fait presque froid dans le dos. J’ai également apprécié l’incursion vivante de la pièce Macbeth (qui aurait eu une version plus noire, allégation qui m’a également plue !) dont on trouve des répliques tout au long du roman… une riche idée des deux auteurs pour familiariser et donner envie aux enfants et ado de découvrir Shakespeare.
Quant à l’épilogue, il laisse présager une très belle série, avec un villain digne des James Bond et Indiana Jonesmwahahaha !