Collection La Table Ronde,

l'enfance des héros arthuriens

Editions Millefeuille, albums illustrés par Christelle le Guen

Merlin, l'enfance d'un enchanteur

Arthur, l'enfance d'un roi

Morgane, l'enfance d'une magicienne

Lancelot, l'enfance d'un chevalier

 

La collection la Table Ronde retrace l'enfance des plus célèbres personnages des légendes arthuriennes, entre album jeunesse et bande dessinée. 

 

Les histoires reprennent les mythes au plus près des textes médiévaux mais sont adaptées pour les plus jeunes lecteurs. C'est Lug le corbeau, ami de Merlin et témoin privilégié de ses aventures, qui dévoile le destin de ses amis...

 

A ses côtés, découvrez comment le petit Merlin est devenu le célèbre enchanteur, suivez les premiers exploits d'Arthur, le futur Roi de Bretagne,

arpentez les chemins qui mèneront la jeune Morgane à devenir cette terrible magicienne et combattez aux côtés de Lancelot le chevalier Blanc !


Ce qu'on en dit sur la toile

 

 

Adapté pour les plus jeunes (à partir de 6 ans), cet album intéressera aussi des lecteurs un peu plus âgés, de fin de primaire, notamment le niveau CM1 qui étudie le Moyen Age en cours d'histoire et aborde la légende arthurienne. Ce livre est parfait pour une première approche, ainsi que pour associer représentations illustrées et vocabulaire propre à cette période.

 

Chez Histoire d'en lire

 

 

Les deux premiers tomes de La table ronde, sortis aux éditions Millefeuille sont des petites merveilles…des albums pour enfants de grande qualité. Les illustrations sont magnifiques et l’histoire est intéressante et bien racontée…si bien qu’un adulte se retrouve frustré à la fin de l’album. On aimerait, égoïstement, que ses auteurs, Anne Ferrier et Christelle le Guen, nous le réécrive en BD pour adulte, en 200 pages.

 

Chez Bretagne au coeur

 

 

Mon histoire avec ce livre, c'est d'abord un coup de coeur pour la couverture, cette petite fille qui semble espiègle et ce chat noir, je dois dire que j'adore cette illustration. Ensuite, le titre, j'aime les légendes celtiques (mon fils aîné porte le nom d'un chevalier de la table ronde ;) ) et j'avais très envie de découvrir ce livre sur Morgane. Enfin, la maison d'édition, j'ai lu des livres des éditions Millefeuille pour la première fois, il y a seulement quelques mois et je dois dire que je suis conquise par leur ligne éditoriale et la qualité de leurs ouvrages. 
Pour en revenir à "Morgane, l'enfance d'une magicienne", c'est un livre à mi chemin entre l'album jeunesse et la bande dessinée ainsi on a une alternance entre les bulles où s'expriment les personnages et le texte où c'est le corbeau, le narrateur
 
Le lecteur éprouve beaucoup d'empathie pour Morgane, pour qui l'enfance fût difficile et douloureuse.    La perte d'un père, des adultes qui la délaissent, elle grandit en devenant plus dure, afin de ne plus souffrir.
Un album destiné aux enfants de plus de 6 ans.


Porté par une mise en page originale et aérée, cet album soigné au texte court offre bien des ressources. Il transcrit une histoire illustrée qui peut être linéaire, tout en apportant ses propres enseignements. A la suite du récit, une courte bande dessinée reprenant les dessins de chaque page, invite à une relecture différente : les personnages semblent nous transmettre leurs explications... et c'est le narrateur, le corbeau, qui a le dernier mot ! Une histoire intéressante à exploiter, tant sur le thème de la jalousie que de la magie.
Un récit tendre et drôle pour revisiter simplement la légende de la Table Ronde.